LAISSEZ VOUS SURPRENDRE PAR LA REGION LORIENTAISE
Lorient, la ville aux 5 ports située au coeur de la Bretagne Sud, ouverte sur la mer par sa rade, marquée par son histoire et son patrimoine maritime : La Compagnie des Indes, la base sous-marine, son port de pêche, ses diverses activités nautiques et la Cité de la Voile Eric Tabarly “vitrine du pôle Européen de la voile et sa course au large.
Lorient Bretagne Sud profite d’une grande variété de paysages et d’équipements invitant à la découverte et aux loisirs.
Le littoral, où s’entremêlent plages de sable fin et rochers, les iles de Groix et Belle-Ile joyaux incontestables de la Région.
Côté campagne, de nombreuses randonnées dans les vallées verdoyantes des rivières du Blavet, du Scorff et de la Laïta qui vous proposent un large choix d’activités de pleine nature.
Laissez vous donc surprendre par Lorient, sa situation exceptionnelle, sa diversité “terre, mer, iles, rivières”, mais aussi par le dynamisme et l’accueil des lorientais qui reste ouvert et chaleureux tout au long de l’année
LOISIRS
Paysages incontournables, les plages bretonnes. Elles présentent de multiples visages et offrent des ambiances variées. Mais toutes ont un point commun : du sable fin et une belle palette de couleurs où se confondent le ciel et la mer.
Larmor Plage A proximité des restaurants et de sa promenade, la plage de Port-Maria est au centre de toutes les activités. Les enfants pourront profiter du club de plage. Fort Bloqué Cette grande plage de sable fin, à proximité des campings et de l’étang de Lannenec, attire de nombreux baigneurs en période estivale. Le point passion plage propose locations et cours particuliers pour s’initier à la voile et aux sports de glisse. A marée basse, vous pourrez faire le tour du fort bloqué datant du 18e siècle, aujourd’hui privé, qui a donné son nom au lieu.
VISITES CULTURELLES
- Le Musée de la Compagnie des Indes de Port-Louis : il se situe, depuis 1984, dans un bâtiment donnant sur la place d’armes de Port-Louis60
- La Galerie du Faouëdic61 : Située en plein centre-ville , elle occupe une aile de l’hôtel de ville depuis 1994. Elle dispose d’un espace d’exposition de qualité, lumineux et spacieux, d’environ 375 m2 constitué de trois salles, dont une en mezzanine. Et accueille cinq expositions d’art contemporain par an.
- Les Archives municipales de Lorient62 : Installées depuis le à l’Hôtel Gabriel, dans l’Enclos du Port, les Archives de Lorient mettent à disposition du public une salle de lecture : espace confortable et calme de 16 places de travail et équipé de 6 postes informatiques pour la consultation des bases de données en ligne et des sites Internet tels que celui consacré à la Première Guerre mondiale à Lorient et celui sur la libération de la Poche de Lorient. Et un espace permanent d’exposition dédié à la présentation d’archives liées à l’actualité du service ou à l’évènementiel de la ville.
- Le Musée de l’escadrille des sous-marins de l’Atlantique, créé en 1995, date de la fermeture de la base des sous-marins de Keroman.
- La Cité de la Voile Éric Tabarly qui a ouvert ses portes en mai 2008 expose de manière didactique les méthodes de construction des voiliers modernes et les techniques de la navigation à voile.
- La base de sous-marins de Kéroman : la plus grande des bases de sous-marins allemands de la Seconde Guerre mondiale, la base de Kéroman, a été construite à Lorient. Aujourd’hui le bloc K3 (K pour Kéroman) se visite toute l’année, on découvre ainsi la base mère de la bataille de l’Atlantique. Du haut du toit, on a également une vue imprenable sur la rade de Lorient et sur l’ancien quartier général de Karl Dönitz.
- Le musée sous-marin du Pays de Lorient63, présentant le patrimoine immergé de la Seconde guerre mondiale au sein du plus vieux centre de sauvetage pour sous-mariniers construit en 1942 par la Kriegsmarine, puis réutilisé pendant 42 ans par la Marine nationale.
- La médiathèque : offre différents supports d’informations (internet, livres, CD…)64
- Le sous-marin « La Flore » S645, l’ancien sous-marin de l’armée française (le musée interactif se termine par une visite du sous-marin65).
- L’espace des sciences/ Maison de la Mer : circuits de découverte des activités maritimes de Lorient (Visite du port de pêche, de la rade, de l’aire de réparation navale, de la station Ifremer, du centre technique IDMer).
- Le micro-musée Cité de l’habitat provisoire qui conserve les trois pavillons provisoires, au domaine de Soye. (Bien que situé sur la commune de Ploemeur il s’agit d’un patrimoine intimement attaché à l’histoire de Lorient)6
EVENEMENT ET ACTIVITES SPORTIVES
Le Festival interceltique de Lorient, se tient tous les ans à Lorient, en Bretagne. Il réunit des dizaines de groupes des pays et régions d’origine celtique pendant dix jours lors de la première quinzaine d’août.
l’un des festivals français les plus importants par son nombre de visiteurs, en accueillant jusqu’à 800 000 visiteurs .
Sa programmation est avant tout tournée vers des concerts et des spectacles de danses. Il accueille par ailleurs des compétitions musicales. D’autres animations comme des défilés ou des activités de découvertes culturelles sont aussi organisées.
En mer ou sur terre vous aurez un large choix d’activités sportives
Kerguelen : Le berceau d’un des plus grands centres nautiques d’Europe où vous pourrez pratiquer de nombreuses activités nautique car le choix est très riche (voile, kayak, surf, planche, plongée, marche aquatique,paddle…) et assister à des compétitions. Avec deux postes de garde, l’endroit est parfaitement surveillé.
Equitation : Des plus grands centres équestres au plus petit manège, il y en a pour tous les goûts, les passionnés, quant à eux, passeront par le haras d’Hennebont avant d’aller trotter sur la plage et les chemins. Les chevaux apprécieront.
Golf : le golf de Ploemeur Océan en bord de mer ou celui de Val Quéven à la campagne vous sauront vous accueillir pour une initiation, un stage, des cours réguliers ou un parcours classique.
Randonnées, running et trail : La randonnée, une activité pour tous sur les sentiers côtiers, vallons, forêts, itinéraires sauvages ou fléchées.
Vélo : Comme chacun le sait, la Bretagne est une terre de vélo, de nombreuses pistes cyclables sillonnent tout le long de la côte, des parcours fléchés se multiplient et annoncent toujours clairement la couleur.
GASTRONOMIE
A proximité vous serez séduits par une large gamme de restaurants gastronomiques, classiques ou thématiques.
A ne pas rater les halles de Merville du mardi au dimanche et son marché les mercredis et samedis matin ; vous y trouverez toute la gastronomie spécifiques de le Bretagne (crustacés, poissons, crêpes, etc)
Vous avez maintenant envie de découvrir la Bretagne et de réserver votre prochain séjour à Nayelis, vous trouverez toutes les informations nécessaires en cliquant ici…